dimanche 28 juin 2009

La semence de l'homme



1969
Titre original : Il seme dell'uomo
alias : La semence de l'homme
alias : The seed of man

Cinéaste: Marco Ferreri
Comédiens: Annie Girardot - Anne Wiazemsky - Rada Rassimov - Marco Margine
Vu en dvd



Je me suis profondément ennuyé, ne parvenant jamais à entrer dans cette histoire désorientée. Je me demande si les scénaristes savaient franchement où ils allaient. Je m'interroge sur la portée du film. Que son symbolisme soit élitiste ou de pacotille m'importe finalement peu, il n'en reste pas moins que je n'y adhère en aucune manière. Les personnages et leurs trajectoires forment un tout assez indigeste, c'est bien la seule chose que je trouve à dire. C'est triste parce que j'aime beaucoup le cinéma de Ferreri.



Là, je me suis fait eu, par ignorance, inaptitude ou que sais-je, bref, ne comprenant pas où il voulait en venir. Long, sans queue ni tête, à première vue, j'imagine qu'avec une bonne gesticulation de la cervelle on peut décemment obtenir un discours, avec du sens et de grandes idées.

Hier soir j'ai pas pu. Et des acteurs, à la photo en passant par les dialogues banals et insipides, rien ne m'a interpellé pour chercher à en savoir un peu plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire