mercredi 19 août 2009

Maigret et les plaisirs de la nuit


1992
Saison 1, épisode 4

Réalisateur: José Pinheiro
Comédiens: Bruno Cremer - Jean-Louis Foulquier - Marina Golovine - Virginie Robert

Notice Imdb



Ce Maigret est beaucoup plus sombre. Forcément me direz-vous : tout est dans le titre. Il m'a fait penser au superbe film noir de Delannoy, "Maigret tend un piège". Faudra que je le chronique celui-là, il est terrible! Mais ici, la pluie tombe avec fracas. Les personnages apparaissent plus noirs encore. Avec un arrière goût de fatalisme dans les décors, les attitudes. Les acteurs ne sont guère servis par un scénario trop aimable pour être pris vraiment au sérieux et surtout des personnages manquant de sel. De la distribution, je ne connais que Jean-Marie Foulquier qui me fait une piètre impression. Ce n'est pas le genre de Maigret que je retiendrais. Cependant j'imagine avec salive dans la tête une adaptation au ciné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire