jeudi 28 janvier 2010

Avatar



2009

Cinéaste: James Cameron
Comédiens: Michelle Rodriguez - Sam Worthington - Zoe Saldana - Sigourney Weaver

Notice Imdb

Vu en salle, puis en dvd, puis en Blu-ray




Quel cirque autour de ce film! Les gens découvrent la 3D! Quel dithyrambe! Revenons sur Terre deux secondes voulez-vous?

En préambule, j'avoue ma légère déception devant le type de lunettes 3D, basiques, passives, dont je me suis affublé. Je préfère amplement le système à cristaux liquides, les lunettes actives offrant un résultat d'une délicieuse efficacité. Comme toujours le procédé enlève de la netteté à l'image. Si pour les dessins-animés je trouve qu'il y a une vraie plus-value, je m'interroge encore pour les films mêlant l'image traditionnelle et le virtuel feignant le réel. Je suis d'ores et déjà curieux de revoir ce film sur téléviseur. Nul doute que la netteté et les contrastes y gagneront.

Maintenant sur le film proprement dit, je l'ai trouvé très joliment fichu, plutôt bien joué et parfois même émouvant. Il offre ce que Cameron sait très bien faire : un spectacle presque époustouflant sur le plan visuel mais qui souffre d'un certain manque d'originalité et d'une navrante absence d'humour. L'inventivité se manifeste dans la création de cet univers, de cette esthétique délicate, pourpre, émeraude, naturelle certes, mais l'histoire en elle même n'est pas loin d'être inintéressante. Sa portée écologiste est sans équivoque. Justement elle apparaît un peu grossièrement démontrée. Que de gros sabots! Les personnages secondaires, les faire-valoirs sont beaucoup trop évidents pour ne pas lasser un peu (les soldats bourrins, pléonasme! Rodriguez vire de bord, pourquoi? sait pas, etc.). Nombreux sont ces petits détails qui faussent la lecture : voilà, c'est pas très bien écrit. Les situations sont convenues, sommaires, banales. Dommage, parce que techniquement c'est un travail magnifique, d'une rare beauté. Extrêmement bien foutu.

Le montage assure un rythme parfait. Les 2h40 se suivent sans effort. Quelques temps morts permettent de respirer.

Un spectacle agréable. Juste agréable. On va tout de même pas en faire un fromage non?

1 commentaire:

  1. Très bon film pour ma part. Je n'ai cependant pas été autant que toi dans les détails. Je me suis laissé bercé simplement par ce joli conte.

    Fanatique de fantastique, j'en ai pris plein les mirettes. Et en 3D le spectacle vaut vraiment le déplacement. Je doute fort qu'à la télévision le spectacle soit autant apprécialble, à moins d'avoir les nouveaux téléviseurs 3D et d'au moins 4 ou 6 m de diagonale (il faut au moins cela).

    Les petits bémols dans ce film c'est bien sûr les méchants. Ils sont trop présents et aussi le scénario (typique). Les bons, les méchants, la petite larmichette, etc...

    Ah c'est mon côté fleur bleue qui ressort.

    Vive le cinéma.

    Benoît.

    RépondreSupprimer