jeudi 15 avril 2010

Ensemble, nous allons vivre une tres, tres grande histoire d'amour

 

2010

Cinéaste: Pascal Thomas
Comédiens: Julien Doré - Marina Hands - Guillaume Gallienne - Noémie Lvovsky

Notice Imdb

Vu en salle

Je suis allé voir ce film avec gentillesse, la mine réjouie, plein de souvenirs ("Le chaud lapin", "Les zozos", "Pleure pas la bouche pleine", etc.) et de curiosité à l'idée de voir une comédie romantique par Pascal Thomas. Je suis sorti effondré, atterré, un peu interdit devant ce spectacle incompréhensible. Je ne trouvai pas les mots pour décrire à ma compagne le désarroi dans lequel je me trouvai. Avec quelques jours de recul, je vais tenter le coup à nouveau.

Qu'est-ce que c'est que ce film? Un objet visuel non identifié? Assurément! Une comédie romantique? Vraiment? Mais où est donc passé le rythme, propre, vital au genre? Et les dialogues percutants, les personnages dynamiques, intelligents, réels, où sont-ils? On est beaucoup plus dans un conte de fées, une histoire d'amour écrite par un auteur de moins de 10 ans.

Il y a dans ce film des silences qui n'ont pas lieu d'être, qui cassent la mécanique du rire, de l'émotion, ceux du personnage interprété par Marina Hands par exemple, des silences qui rendent le personnage infantile, un mutisme qui agit comme répulsif comique. Celui de Guillaume Gallienne -comédien que j'adule par ailleurs- est au contraire une très bonne idée vaudevillesque, assez bien exploitée mais le couple Hands/Doré n'est pas crédible une seule seconde et fout tout le reste par terre.

La légèreté dont fait preuve ce film est pour moi beaucoup trop excessive. Le film-bulle éclate très vite, trop vite. Je ne suis pas parvenu à entrer en empathie avec ces personnages transparents et désincarnés.

J'ai commencé à tiquer vraiment quand le père de Hands fait son numéro hystérique hors d'âge. Parce qu'en plus l'histoire parait avoir été écrite au XIXe siècle : on ne divorce pas, on tue l'époux encombrant ; on se suicide quand les parents n'acceptent pas l'union de leurs enfants, etc. En fait, je ne vois pas bien l'intérêt de vouloir transposer à notre époque des comportements vieux de 200 ans. C'est comique? Demander à Julien Doré de prendre l'accent méridional, c'est drôle?

Devant ces dispositions artistiques, je m'abstiendrai de descendre la prestation de comédiens que pour la plupart je ne connaissais pas. Me faudra les voir dans une autre mise en scène. Je crois qu'on ne peut pas leur en tenir rigueur.

1 commentaire: