vendredi 30 mars 2012

Columbo: La griffe du crime



1997
Saison 13, épisode 02

Titre original : Columbo - A trace of murder
Alias : Columbo: La griffe du crime

Réalisateur: Vincent McEveety
Comédiens: Peter Falk - David Rasche - Shera Danese

Notice Imdb
Vu en dvd
Je ne sais pas trop quelle mouche me pique en cette fin de vie columbienne, mais la tristesse l'emporte et je m'ennuie.

Les acteurs sont plutôt mauvais. Ou pour être plus précis, les comédiens n'ont pas l'envergure, le coffre de leurs devanciers. Que ce soit Barry Corbin,

sa calvitie et son gros cigare n'effacent pas le manque de présence de l'acteur, mais alors que dire du blondinet David Rasche, sans doute le personnage le plus intéressant sur le papier puisqu'il prend le lieutenant pour un benêt? Il est tout bonnement invisible.

Quant à Shera Danese, ça y est, c'est officiel, je sature. Son jeu parait plus relâché que jamais ; elle en fait trop, le sourcil voyageur fait des ravages, en dépit du bon sens. Mme Falk se prend-elle au sérieux? Probablement. Le spectateur s'en détourne-t-il? Incontestablement.

Quant à l'intrigue, j'en avais un mauvais souvenir et je lui accorde aujourd'hui un peu plus de crédit, sans pour autant accéder à un rideau qu'on grimpe. Je crois que ce qui enquiquine quelque peu c'est cette trop voyante et trop soudaine relation entre le policier et son expert scientifique. Il y a là quelque chose d'aussi gros que le nez au milieu de la figure, cela ne fonctionne pas bien car leurs rapports semblent être mis en place de façon très artificielle.

Après, l'entourloupe mise au point pour Columbo pour embobiner ses deux suspects est assez habilement présentée pour qu'on puisse y croire, pour qu'elle soit acceptable. La mise en scène est sur ce point tout à fait correcte, alors qu'honnêtement, à bien y réfléchir, on peut se demander si ces deux criminels ne sont pas de parfaits imbéciles. Voilà sans doute l'élément qui plombe le plus la fin de la série : des criminels très faiblards, sur le plan intellectuel comme du point de vue du charisme.

Trombi:
Raye Birk:

John Finnegan:

Alice Backes et Franklin Cover:

Donna Bullock:

Dyana Ortelli et John F. O'Donohue:

Will Nye:

?:

3 commentaires:

  1. Shera Danese l'actrice principale de cet épisode de Colombo est son épouse dans la vie.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je sais bien, c'est pour cette raison que je l'appelle mme Falk.

    RépondreSupprimer
  3. Vous êtes un peu dur là. Le directeur de casting a mal fait son travail si j'en crois ce que vous affirmez. Presque tous les acteurs sont mauvais à part les figurants peut-être.

    RépondreSupprimer