mercredi 13 novembre 2013

Robert Mitchum



2003

Auteur: François Guérif
Editeur: Denoël

Notice SC

  • ISBN-10: 2207254143
  • ISBN-13: 978-2207254141





Lu en novembre 2008:

Désolé, mais pour moi une biographie, c'est autre chose que de citer les critiques et les articles de magazines. Dramatique, comment ce bouquin ose aligner autant de citations sans produire un truc un tant soit peu personnel. C'est ennuyeux.

François Guérif s'est largement contenté de suivre la filmographie et de nous pondre ce qui ressemble à un dossier de presse présentant quelques commentaires et anecdotes sur chaque film.

On a l'impression que l'auteur reste en marge de son sujet, de l'acteur, un peu à l'image de Mitchum lui même. Ce ne doit pas être évident d'écrire sur Mitchum, un personnage pas vraiment expansif, qui se raconte. M'enfin, on s'attend à une recherche, à une tentative du moins de la part d'un chercheur.

Sinon dans le cas où il ne trouve rien, disons que j'aurais aimé un peu plus de personnalité dans le texte, une tentative plus poussée d'aller à la rencontre du mythe Chum. François Guérif aurait pu exprimer ce que lui pense de Mitchum, de ses films. Même pas.

Sans doute un livre de commande. Un bouquin feignant. Vous pouvez passer votre chemin.


3 commentaires:

  1. Aaargh, déçu, moi qui pensais que tu avais trouvé une bio digne d'intérêt... J'en lirais bien une de Mitchum car je ne sais pas grand-chose de l'acteur.

    RépondreSupprimer
  2. Oui ces critiques commencent à dater de mathusalem. Il n'empêche que j'ai encore le goût amer de la déception. Ca me fait penser qu'il faut que je retourne dans les rayons de la médiathèque. Depuis le temps, ils ont dû renouvelé le cheptel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est d'autant plus décevant que François Guérif a proposé des bouquins autrement plus denses par ailleurs.

      Supprimer