samedi 25 avril 2015

Friedkin Connection



2014

Titre francophone: William Friedkin, les mémoires d'un cinéaste de légende

Auteur: William Friedkin

Editeur: Editions de la Martinière

Notice SC

  • ISBN-10: 2732466018
  • ISBN-13: 978-2732466019
------------


-----------
Autobiographie assez honnête, très axée sur la carrière cinématographique, sur l'aspect professionnel, ce que je préfère amplement à toutes celles qui se regardent le nombril et vous font entrer un peu trop dans l'intimité des protagonistes.

De plus, William Friedkin entre dans le détail de la fabrication de ses films. Instructif. Il n'épargne pas son propre rôle, ses erreurs. Je lui trouve une honnêteté intellectuelle remarquable.

Mais il est vrai que je connais finalement peu sa filmographie ce qui a pu rendre ma lecture par moments un peu lourde, notamment sur la fin.

Donc pour le fan, je suppose que ce doit être un grand plaisir continu. D'autant que le style est simple, incisif, par conséquent agréable à lire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire