lundi 17 août 2015

L'arabe du futur tome 1



2014

Titre original : Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984) - L'arabe du futur Tome 1

Auteur: Riad Sattouf
Dessinateur: Riad Sattouf
Editeur: Allary

  • ISBN-10: 2370730145
  • ISBN-13: 978-2370730145

Notice SC

------------

Autobiographie qui rappelle tout de suite, dès la première page pour tout dire, Persépolis de Marjane Satrapi, mais en moins onirique, voire moins baroque, moins audacieux surtout. Forcément, quand on passe en second, la tâche parait plus ardue pour résister à la comparaison. Mon ressenti peut être injuste, toujours est-il qu'il est là et que je me le coltine tout le long de la lecture, qu'il s'amplifie même désagréablement au fur et à mesure que l'histoire ne décolle pas.

En effet, le parti pris terre à terre décontenance un peu. Pas spécialement conquis, j'ai attendu en vain que soit les personnages, soit le récit veuillent bien prendre enfin leur envol, vers quelque chose de nouveau, de percutant, de singulier.

Or, j'ai eu l'impression d'assister à une présentation des personnages, en première, tranquillou, et que la narration reste sur cette vitesse, n'enclenchant jamais la seconde. On suit sagement la trame, les petites histoires pas très remuantes qui ne débouchent pas sur un niveau supérieur.

Je m'attendais de la part de Sattouf à un humour un poil plus présent, plus puissant. L'intention n'est certainement pas de faire rire, mais joue sur des émotions plus rentrées, plus intimistes sans doute, douces amères. A la fin de ce premier tome, je me demande s'il n'a pas été écrit et dessiné pour mettre en place les enjeux du tome suivant. J'espère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire