jeudi 15 juin 2017

A nous les garçons



1985

Titre original : A nous les garçons

Cinéaste: Michel Lang
Comédiens: Sophie Carle - Valérie Allain - Franck Dubosc - Eric Elmosnino - Roland Giraud

Notice SC
Notice Imdb

Vu à la télé

---------------------------



Je l’ai revu récemment, avant de revoir son aïeul L'hôtel de la plage. La revoyure de ce dernier m’a rappelé combien A nous les garçons devait à son devancier. Et donc dans une certaine mesure, comment Michel Lang a peut-être tenté de se répéter pour retrouver le succès.

Mais le regard tout neuf (n’ayant pas vus ces deux films depuis belle lurette), le visionnage de A nous les garçons m’a procuré un certain plaisir. Je dois concéder que je ne m’y attendais pas du tout. Mes souvenirs, aussi parcellaires fussent-ils, évoquaient plutôt un ennui : le seul point qui restait positif dans ma mémoire était l’émoi qu’avaient suscité Valérie Allain
 et surtout Sophie Carle
 qui représentaient pour l’ado que j’estois l’archétype de la beauté féminine. Ce doux souvenir s’accompagnait de celui de la participation de Sophie Carle à la série Edouard et ses filles, souvenir sans doute plus brumeux, attendu que je n’ai jamais pu mettre la main (ou la rétine en l’occurrence) sur cette série et la revoir au moins une fois.

Quoiqu’il en soit, même si la mécanique des gags et le fil narratif ne sont des plus originaux, j’ai eu quelque plaisir à revoir certains acteurs pas mauvais du tout. Je citerais volontiers Amélie Prévost,
 Claire Vernet,
 Henri Guybet
 et un excellent Roland Giraud.

Je ne sais si ce sont toujours les yeux de l’amour, mais chez les jeunes, les deux filles Valérie Allain et Sophie Carle ont un jeu sans doute moins assuré, mais qui est plus que correct. Le pauvre Franck Dubosc
 est très mauvais, manquant d’assurance et de coffre encore à l’époque, toutefois Jean-Noël Brouté
 est sans doute pire, très irritant en roquet. Chez les jeunes gars, on retiendra plutôt Eric Elmosnino
 déjà très sûr. Il apporte beaucoup de gaieté et d’humour dans les séquences où les jeunes comédiens sont de la partie.

Mais les histoires des parents, bien que très vaudevillesques, sont tenues avec davantage de maîtrise. C’est aussi indéniable que cruel pour la jeune génération. Ils ont le talent et l’expérience manifestes pour donner ici ou là de l’émotion. Parfois - peut-être trop rarement d’ailleurs? - le film arrête sa course aux gags, généralement volant pas bien haut, avouons-le, et se penche plus sérieusement sur les personnages, leurs atermoiements, leurs défaillances. Et c’est une douce respiration qu’il faut savoir savourer. A nous les garçons n’est pas une grande comédie, loin de là, mais au détour d’une scène, un acteur, une actrice réussissent à nous cueillir, se renvoyant la balle avec une certaine adresse, à faire sourire ou bien à attendrir. C’est déjà fort appréciable.

Trombi:
Amandine Rajau:

Blanche Ravalec:

Roger Trapp:

Jesse Garon:

Yves Jouffroy:

Étienne de Balasy:

Cécile Auclert:

Jean-Claude Bourbault:

Sonia Vareuil:

Jacques Leplus:?

Sylvain Levignac:

Annabelle Mouloudji (centre):

Nathalie Mazeas:

Colette Teissèdre:

?

2 commentaires:

  1. Je suis assez d'accord avec votre critique. Ce n'est pas le film du siècle mais - je l'ai revu il y a peu et il est agréable à regarder et les acteurs sont au minimum drôles dans leur postures parfois caricaturales. Bref, un bon moment de nostalgie même si très daté années 80. Dommage de Sophie Carle n'ait pas eu une plus grande carrière car elle est absolument charmante ici. Quant à la série Edouard et ses filles, cela semble totalement introuvable. Probablement jamais édité en vidéo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé non malheureusement, j'ai jamais trouvé, ce n'est pas faute d'avoir cherché.

      Supprimer