mardi 5 septembre 2017

La mauvaise élève



1995

Titre original: La mauvaise élève
Autre titre, première édition: Mathilde : Je suis devenue l'esclave de mon professeur principal

Auteur: Ardem
Dessinateur: Ardem

Editeur: Dynamite
ISBN: 2362341119

Notice SC
Notice Bédéthèque

---------------------



Le scénario de cette bédé ne brille pas par son originalité, enfermé dans son schéma hyper classique de la jeune fille prude qui se découvre une sexualité masochiste, Une mauvaise élève suit les principes fondamentaux, tellement classiques du genre que cela pourrait vite être ennuyeux.

Mais au moins Ardem réussit à maintenir une véritable tension, même si le récit n'est pas non plus insoutenable, comme la littérature SM sait parfois l’atteindre. Ici, on est davantage dans l'humiliation que dans le SM pur et dur. L'attention du lecteur n'est pas relâchée. Le scénario avale ses poncifs avec tout de même un bon équilibre dans le rythme et dans le ton. Plutôt bien écrit.

Et puis, j'aime bien le dessin de Ardem. Sans doute parce qu'il a quelque chose de singulier. On ne peut pas dire qu’il soit ultra sûr dans le réalisme, mais il en est proche. C’est heureux : un style propre à Ardem, facilement reconnaissable, se dégage, aérien, précis et assez rond. Je l'aime bien peut-être aussi parce qu’il me rappelle un peu le dessin d’Yves Beaujard, illustrateur d’une série policière de la bibliothèque rose, Les TKKG, que je lisais quand j'étais petiot. On est là sur une autre planète, c'est sûr, mais les voies des associations d’idées sont impénétrables.

Manquant de surprises, cet album de lit toutefois avec un certain plaisir, grâce au dessin ainsi qu’à une bonne maîtrise de la narration.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire